PLACE SAVELLI : IMAGINONS ENSEMBLE LA PLACE DE DEMAIN

PLACE SAVELLI : IMAGINONS ENSEMBLE LA PLACE DE DEMAIN

La Ville, Nantes Métropole et CDC Habitat (bailleur social) mènent un projet de réaménagement de la place Savelli. Les habitants sont invités, depuis le début de l'année 2023, à participer à ce projet pour construire la place Savelli de demain, plus agréable, plus accueillante, en adéquation avec les besoins et les attentes des usagers.​
 

Une démarche de dialogue initée en 2023

Comment vivez-vous la Place Savelli aujourd’hui ? Que souhaitez-vous voir et faire sur cette place demain ? Quels aménagements, quels usages, quelle animation de la place,… ? Autant de questions auxquels les habitants et les usagers de la place Savelli ont été invité à réfléchir à l’occasion de plusieurs rencontres de mai à décembre 2023. À l’issue de la démarche de concertation, les participants ont remis un avis citoyen avec 5 grandes orientations pour l’aménagement de la place :

 

1 - Une place aménagée qui facilite les cheminements piétons et favorise des circulations plus apaisées ;

2 - Une place avec un espace convivial et calme ;

3 - Une place davantage végétalisée ;

4 - Une place qui conserve sa vocation de lieu central de stationnement ;

5 - Une place qui rend la bibliothèque plus visible.

 

Rencontre avec les élus de la ville

En réponse à cet avis citoyen, les Élus de secteur étaient présents le 9 avril dernier afin d'apporter des éléments de réponse et proposer un temps d'échanges. À cette occasion, ils ont présenté le programme validé et les études techniques nécessaires à la réalisation des travaux d’aménagement de la Place Savelli. Voici les élements avancés en réponse aux 5 critères de l'avis citoyen :

1 - Une place aménagée : Remettre le piéton au cœur des usages de la place Savelli est l’objectif premier que se fixe la collectivité. Elle valide ainsi la proposition d’un fonctionnement en impasse pour les véhicules, et affirme que les déplacements piétons et vélos seront plus lisibles.

2 - Une place conviviale et calme : Des places de stationnement vont être libérées pour assurer un espace de convivialité, et permettre des actions culturelles. Aucun espace de jeux ou d'équipement sportif n'est prévu.

3 - Une place végétalisée : Pour 2025, les plantations et espaces verts occuperont davantage la place Savelli. Ils lui donneront un caractère plus accueillant en atténuant l’aspect minéral.

4 - Une place qui concerne des espaces de stationnement : Les élus s’engagent à conserver environ 40 places de stationnement avec 2 places PMR sur la place Savelli.

5 - Une place plus visible pour la bibliothèque : La bibliothèque sera mise en valeur par l’espace de rencontre et piétonnier créé au contact direct de l’entrée.

 

Retrouvez l'ensemble des réponses apportées sur ce document-synthèse.

Et pour la suite ?

 Suite à la démarche de concertation, la collectivité a élaboré une esquisse afin de concrétiser les futurs aménagements de la place en réponse aux propositions émises. Cette esquisse fera l’objet d’études techniques approfondies. Il est important de souligner qu’elle ne représente pas le projet définitif, qui sera présenté à la rentrée 2024.

 

Le planning, à titre indicatif, est le suivant :

 

 

Retour sur les précédentes éditions

 


Un questionnaire a été diffusé largement et une balade urbaine au eu lieu le samedi 13 mai pour échanger et partager les usages, les points positifs, les problématiques actuelles sur la place et les attentes pour demain.

 



Un temps d’animation s’est déroulé le 14 juin pour donner à voir une place animée et recueillir les attentes, les envies, les idées des habitants sur la place Savelli de demain.
 

 

 

Synthèse graphique des échanges et des contributions

 


Des ateliers citoyens se sont tenus les 11 octobre et 13 décembre, afin de réfléchir aux futurs aménagements.
Ces préconisations des chapelains ont permis d'élaborer un avis
citoyens.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Toutes les informations relatives au projet sont également affichées à la Bibliothèque Municipale Nelson Mandela.