Les démarches d'urbanisme
Vous avez un projet de construction et souhaitez connaître les démarches à suivre ? Retrouvez toutes les informations ci-dessous.
Quel dossier, pour quelle démarche ?
Les déclarations de travaux
- Quels types de travaux ?
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Division foncière, changement de destination, modification aspect extérieur, piscine, clôture, abri de jardin, coupe et abattage d'arbres, construction inférieure à 20 m², extension d'une construction jusqu'à 40 m²...
- Quel délai ?
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- 1 mois
- 2 mois si le projet est situé dans le site inscrit ou classé de l'Erdre
- Quel formulaire ?
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- coupe et abattage d'arbres, changement de destination,construction... : cerfa 13404
- clôture, piscine, abri de jardin, modification aspect extérieur, extension... : cerfa 13703
- division foncière : cerfa 13702
Nombre d'exemplaires : 3 exemplaires complets (imprimé + plans)
Le permis de construire
- Quels types de travaux ?
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Maison individuelle et extension de plus de 40 m², bâtiments de bureaux, collectifs...
Attention, si la surface plancher totale atteint ou dépasse les 150 m², il faudra un visa d'architecte
- Quel délai ?
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- 2 mois pour les maisons individuelles et les extensions
- 3 mois pour les bâtiments de bureaux et les collectifs
- 3 mois si le projet est situé dans le site inscrit de l'Erdre
- 6 mois dans le site classé
- Quel formulaire ?
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- cerfa 13406
- cerfa 13409
Le permis de démolir
- Quels types de travaux ?
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Démolition totale ou partielle d'un bâtiment
- Quel délai ?
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- 2 mois
- Quel formulaire ?
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- cerfa 13405
Le permis de construire modificatif
- Quels types de travaux ?
- Modifications mineures d'un permis en cours de validité
- Quel délai ?
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- Même délai que le permis initial
- Quel formulaire ?
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- cerfa 13411
Le certificat d'urbanisme opérationnel
- Quels type de travaux ?
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Permet de savoir si une opération est réalisable.
- Quel délais ?
-
- 2 mois
- Quel formulaire ?
-
- cerfa 13410
Le plan de cadastre
- Où l'obtenir ?
>> Tous les formulaires d'autorisations d'urbanisme sont disponibles sur le site www.service-public.fr
La Taxe d'aménagement
La DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) vous renseignera sur le montant de la taxe d'aménagement.
Contact : ddtm-fiscalite@loire-atlantique.gouv.fr
La Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE)
Les propriétaires d'enseignes et affiches publicitaires ont l'obligation de déclarer, chaque année, les surfaces de supports publicitaires dès lors que ceux-ci franchissent le seuil de 7m2 cumulés, selon la procédure communiquée en pièces jointes (charte de recensement et guide du télédéclarant).
En dessous de 7m2, le Conseil Municipal a voté une exonération totale de taxe sur la publicité extérieure.
Vous désirez construire, aménager, restaurer une maison ?
Avant de vous engager, dès les premiers croquis, profitez des conseils gratuits d’un professionnel architecte. Monsieur Philippe SOUSA, architecte conseil, tiendra une permanence le premier lundi après-midi de chaque mois au service Urbanisme. Merci de prendre rendez-vous directement auprès du secrétariat au 02 51 81 87 15.
Service Aménagement et Urbanisme
4 rue de Bretagne
Tél. : 02 51 81 87 15
Horaires d'ouverture :
- les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
- les mardis et jeudis uniquement de 8h30 à 12h30