Le soutien aux aidants

Le soutien aux aidants

Le « Café-Parenthèse »

Les personnes qui accompagnent au quotidien des personnes âgées et/ou atteintes d'une maladie (Alzheimer, Parkinson..) sont ce qu'on appelle des aidants. La famille, les amis, les voisins, les bénévoles peuvent être considérés comme aidants.

 

En réponse au besoin d'échanger, de parler, d'être soutenu, la Ville de La Chapelle-sur-Erdre a mis en place des temps de répit nommés « Café-Parenthèse ». Deux fois par mois, les aidants peuvent venir échanger, trouver des informations, partager leur expérience. Des psychologues sont présentes.

 

L'accès est libre, gratuit et se situe à la Cabane à Jeux (12 rue Jean Jaurès) ou à Capellia (chemin de Roche Blanche), de 14h30 à 17h.

 

Une prise en charge du malade le jour même peut être envisagée ou les aidants peuvent venir à ce moment de répit avec leurs proches.

 

 

 

La Maison des aidants

La Maison des aidants est un lieu de soutien des aidants familiaux de personnes fragilisées par l'âge ou la maladie. L'équipe de la Maison des aidants vous accueille et vous propose des entretiens individuels, avec ou sans rendez-vous.

 

 

Ce lieu "ressources" convivial rassemble :

 

  • un espace de documentation,
  • une passerelle vers les dispositifs de répit,
  • un espace apaisant,
  • un lieu d'activités.

 

Contact :
2 rue de Courson
44000 Nantes
02 51 89 17 60