UN NOUVEAU RÉSEAU DE CHALEUR EN PROJET À MAZAIRE
Le territoire s'engage vers un chauffage durable et un nouveau réseau de chaleur va être créé sur le site de Mazaire.
Depuis plusieurs années, Nantes Métropole est engagée dans la transition énergétique à travers sa politique publique de l'énergie et son Plan Climat Air Énergie Territorial. Elle s'est fixée l’objectif volontariste de réduire de 50 % les émissions de CO2 par habitant d’ici 2030 et d’atteindre 100 % d’énergies renouvelables et récupérables d’ici 2050. Le but est de garantir au territoire une plus grande indépendance vis-à-vis des énergies fossiles et de poursuivre la réduction significative des émissions de CO2, tout en maîtrisant les émissions des autres polluants atmosphériques.
La métropole s’étant fixé comme objectif d’atteindre un minimum de 80 % d’énergie renouvelable sur tous ses réseaux de chaleur, le développement de ces derniers nécessite de nouvelles productions de chaleur par des énergies renouvelables. Les chaufferies biomasse (bois-énergie) ont été identifiées au Schéma Directeur des Réseaux de Chaleur comme étant les plus pertinentes pour répondre aujourd’hui à la fois aux besoins quantitatifs, mais aussi qualitatifs (ressource locale, renouvelable, dont les technologies de combustion sont maîtrisées au regard des émissions de polluants atmosphériques). Ces équipements peuvent être complétés à la marge par d’autres sources de chaleur renouvelables (géothermie et solaire thermique, dont les potentiels sont faibles sur notre territoire).
Nantes Métropole et la Ville de La Chapelle-sur-Erdre souhaitent pleinement associer les citoyens à la réflexion autour de la création du réseau de chaleur dans la commune. Un atelier citoyen d’une vingtaine de personnes est constitué. Il s’agit d’un lieu de dialogue dédié, à destination des riverains et usagers. Son objectif est de faciliter un dialogue constructif et en toute transparence.
Cet atelier citoyen a pour objectif de permettre aux participants de rédiger des propositions pour enrichir le cahier des charges qui sera remis aux entreprises candidates au marché portant sur la conception et la réalisation du réseau de chaleur, lors de la phase de remise de leur offre finale par ces candidats. Ces propositions prendront la forme d'un avis citoyen.
Le dialogue citoyen autour de cette chaufferie visera donc à répondre à la question suivante : "Quels sujets doivent-être approfondis par les entreprises en charge du réseau de chaleur pour respecter les attentes des citoyens ?"
D'autres sujets pourront être abordés, comme par exemple le contrôle de la qualité de l’air, l’approvisionnement en bois, l’insertion urbaine et paysagère de la chaufferie, le niveau, les thématiques et la fréquence d’information pendant l’exploitation du réseau et de sa chaufferie, l’adaptation à long terme ou bien encore les co-bénéfices.
Pour aller plus loin...
Afin d’obtenir une plus grande adhésion des Chapelains, le format de l’atelier citoyen sur le projet de réseau de chaleur à Mazaire évolue sur un format moins gourmand en temps. Ainsi, à la place des ateliers des 16 et 30 novembre et de la construction d'une délibération collective sur la base de points de vue diversifiés, une visite de chaufferie sera proposée les 26 et/ou 27 novembre prochains, suivie d’un temps d’échange.
- Si vous souhaitez participer, inscrivez-vous par mail à energie@nantesmetropole.fr ou via le QR Code disponible sur le fly téléchargeable ici