RÈGLEMENT DU CONCOURS "PLUMES DE J"
ARTICLE 1 : CONCOURS
Le Secteur J, avec d’autres partenaires de La Chapelle-sur-Erdre, organise la première édition du concours de nouvelles « Plumes de J ».
Ce concours est ouvert à tous les jeunes de niveau collège. Son but est de promouvoir l’écriture, individuelle ou collective et de stimuler l'imagination des jeunes.
Définition de la nouvelle : La nouvelle est un écrit simple, court et intense qui présente des personnages peu nombreux. Elle comporte des indices annonciateurs et des fausses pistes. Elle favorise le suspense et la dramatisation. Elle peut se terminer par une chute originale et déroutante, respectant cependant la cohérence du récit.
ARTICLE 2 : SUJET
Le concours de nouvelles part d’un texte donné dont il faut écrire la suite.
>> Consultez le début de l'histoire
ARTICLE 3 : PARTICIPANTS
Les personnes concernées par ce concours sont :
- tous les jeunes de niveau collège,
- âgés de 11 à 15 ans,
- étudiant en collèges publics ou privés, en situation de déscolarisation, etc,
- toutes zones géographiques confondues.
ARTICLE 4 : CONDITIONS DE PARTICIPATION
Chaque participant ou groupe ne peut présenter qu’une seule nouvelle.
Les parents de collégiens participants ne peuvent pas faire partie des membres du jury.
Il est interdit d’utiliser une application IA (ex. ChatGPT)
À noter : les enfants des parents bénévoles (organisation diverse, recherche de lot, communication…) ont le droit de concourir.
ARTICLE 5 : DATES DU CONCOURS
Le concours est ouvert à partir du jeudi 6 octobre 2023.
Il sera clos le samedi 20 janvier 2024 (cachet de la Poste faisant foi).
ARTICLE 6 : PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE
Le texte peut être :
- dactylographié : trois pages maximum, format A4 (21x29,7 cm), police standard (calibri, times new roman, ou autre) taille de police 11,
- manuscrit : six pages maximum sur des feuilles de classeur.
ARTICLE 7 : MODALITÉ DE PARTICIPATION
Chaque nouvelle devra être envoyée à l’adresse plumesdej@gmail.com
Dans le corps de mail, il convient de noter :
- nom et prénom de l’auteur.trice
- date de naissance
- nom de son collège (ou précision en cas de non scolarisation)
- adresse postale
- adresse électronique
Et d'ajouter en pièce jointe :
- un document de traitement de texte dactylographié 3 pages maximum A4 (21x29,7 cm),
OU
- un document scanné (ex. PDF) avec un texte manuscrit de 6 pages maximum sur feuilles de classeur.
Chaque participant pourra signer sa copie avec un pseudo / nom d’emprunt / avatar. Cependant, chaque nouvelle devra être vierge de tout signe distinctif réel.
Vous pouvez participer seul ou en groupe.
ARTICLE 8 : DROITS D’AUTEUR
Le candidat s’engage à ne pas exiger de droits d’auteur en cas de publication de son texte.
Une sélection des meilleures nouvelles (ex. top 5) seront potentiellement publiées sur le site de la Ville.
ARTICLE 9 : LE JURY
Pour sélectionner les meilleures nouvelles, nos relecteurs bienveillants seront particulièrement attentifs :
- à la présentation du document (comme tout bon écrivain, n’hésitez pas à solliciter une relecture auprès de personnes de confiance)
- au respect du nombre de pages maximum (article 6)
- au respect du cadre donné dans le texte-sujet : personnages et personnalités, style, ambiance, lieu…
- à la progression dramatique.
ARTICLE 10 : REMISE DES PRIX
Les résultats de ce concours seront annoncés en présence des membres du jury dans le courant avril 2024.
Tous les participants recevront un prix.
ARTICLE 11 : ACCEPTATION DES DÉCISIONS
Le fait de participer à ce concours implique obligatoirement l’acceptation pleine et entière du présent règlement.
PLUS D’INFOS :
Secteur J
56 avenue Beauregard - 44240 La Chapelle-sur-Erdre
02 51 81 87 23