Deux collèges liés par un échange Erasmus

Deux collèges liés par un échange Erasmus

Jeudi 9 janvier, Laurent Godet (Maire), Katell Andromaque (Adjointe à l'Éducation) et Charlotte Percher (conseillère municipale subdéléguée aux Relations Internationales) ont reçu en Mairie deux élèves du collège de La Coutancière et leurs correspondantes espagnoles accueillies dans le cadre d'un projet Erasmus.

Éline et Océane étaient accompagnées de leurs parents, d'Aurélie Chabanaux et Sandrine Redondie (respectivement professeure d'espagnol et de français), de Stéphane Germain (principal du collège) et de Madame Rotureau (secrétaire générale et gestionnaire du collège). Sara et Marina étaient quant à elle accompagnées de leur professeur de français, Àngel Ramirez.

 

Depuis 2014, le collège de La Coutancière organise des échanges dans le cadre du dispositif Erasmus. Cette année, l'échange propose une immersion longue avec réciprocité. Les deux élèves espagnoles sont arrivées ce jeudi pour une durée de cinq semaines. Les deux élèves françaises repartiront avec elles le 7 février prochain pour une durée de six semaines. Stéphane Germain et l'équipe enseignante se félicitent de pouvoir proposer à des élèves de tels projets et souhaitent que ce type de partenariat perdure.

 

Sara et Marina, âgées de 13 ans, habitent à Alhama de Murcia, une commune de la région de Murcia qui compte environ 22 000 habitants. Située à 30 km de Murcia, cette commune regorge d'arbres fruitiers, tels que les citronniers et les orangers. Les deux adolescentes sont scolarisées à l'IES Valle de Leiva, l'équivalent d'un collège-lycée pour la France, et étudient le français depuis cinq et six ans.

 

Durant ces cinq semaines, les jeunes filles vont découvrir le système scolaire français, quelque peu différent du leur (notamment en ce qui concerne le rythme des cours) et s'immerger dans la culture française. Les familles souhaitent leur faire partager leur quotidien, les activités sportives (Éline et Océane pratiquent le handball) et leur proposer des sorties le week-end.

 

Les quatre jeunes filles sont enchantées d'avoir été sélectionnées pour participer à cet échange, qu'elles qualifient "d'occasion unique d'explorer une nouvelle culture et d'améliorer leurs compétences linguistiques". Cet échange va leur permettre de vivre une expérience citoyenne inoubliable.

 

 

Entourées de leurs parents et professeures, Éline, Océane, Sara et Marina (au centre de gauche à droite) arborent fièrement le drapeau européen devant l'Hôtel de Ville.