Prendre du plaisir dans les apprentissages

Prendre du plaisir dans les apprentissages

Dans le cadre de son projet d’accompagnement à la scolarité, la Ville recherche pour la prochaine rentrée scolaire des bénévoles disposés à aider des enfants dans leur scolarité. Étudiants, salariés, retraités ou personnes sans emploi motivés sont les bienvenus.

Expérimenté pour la première fois au sein de l’école élémentaire de Mazaire, ce dispositif - subventionné en partie par la Caisse d’Allocations Familiales - visera à offrir à un petit groupe d’élèves constitué par les enseignants, l’appui et les ressources nécessaires pour favoriser leurs apprentissages.

 

Afin de faciliter la progression des enfants, les séances se dérouleront sur l’année entière, à raison d’une heure et demie deux fois par semaine, en dehors des temps d’école. Elles seront centrées sur l’aide aux devoirs, mais elles permettront surtout d’offrir un appui et des outils dont l’enfant a besoin pour réussir à l’école. Son épanouissement, son autonomie et son implication dans la vie collective s’en verront favorisés.

 

La pédagogie du détour avec l’utilisation du théâtre, de la lecture, de la cuisine ou du jardinage par exemple, sera utilisée pour aider l’enfant à acquérir des notions qu’il peine à intégrer, à valoriser ses acquis et à élargir ses centres d’intérêt. Ce dispositif contribuera ainsi à l’égalité des chances et à la prévention de l’échec scolaire.

 

Ce projet s’intègre dans les actions en soutien à la parentalité de la Ville. Les parents seront donc associés aux actions, afin notamment de renforcer et d’améliorer leurs relations avec l’école, mais également de les aider dans le suivi de la scolarité de leur enfant.

 

Si vous êtes intéressé pour donner de votre temps, que ce soit un jour ou deux par semaine, contactez le service Vie Scolaire de la Ville au 02 51 81 87 08.