Moustique tigre : adopter les bons réflexes pour s’en protéger

Moustique tigre : adopter les bons réflexes pour s’en protéger

Depuis le 1er janvier 2024, La Chapelle-sur-Erdre fait partie des communes recensées comme colonisées par le moustique-tigre. L’Agence Régionale de Santé appelle à une hausse de vigilance face à ce moustique.

Bien que très discret de par son activité diurne et sa (très) petite taille, ce moustique est particulièrement agressif et se propage rapidement. Il peut-être à l’origine de transmission de maladies telles que la Dengue, le Chinkungunya ou encore le Zika.

 

Afin de limiter sa prolifération, il convient de rappeler les réflexes à adopter :

  • pour éviter les piqûres, il est recommandé de porter des vêtements clairs et longs, d’installer des moustiquaires, un ventilateur (car le moustique-tigre n’aime pas le vent) ou d’utiliser des produits anti-moustiques en demandant l’avis d’un professionnel de santé ;
  • pour éviter qu’il ne ponde, il est important de penser à recouvrir ou vider les petits points d’eau du jardin : coupelles, jouets d’extérieur, gamelles pour animaux… Il est préférable de fermer son récupérateur d’eau, d’installer une pompe dans la mare, de couvrir sa piscine couverte…

 

Cette multitude de petits gestes devrait permettre de limiter sa prolifération déjà bien ancrée sur la région Loire-Atlantique, et de se protéger au mieux de cet insecte virulent.