LE POINT SUR LA CONSOMMATION DE L'EAU POTABLE ET LA QUALITÉ DE L'EAU DE L'ERDRE

LE POINT SUR LA CONSOMMATION DE L'EAU POTABLE ET LA QUALITÉ DE L'EAU DE L'ERDRE

Cet été, la Ville de La Chapelle-sur-Erdre, comme ses communes voisines, a été confrontée à des situations d’urgence, impliquant des adaptations de la consommation en eau potable ou une forte vigilance sur la qualité de l’eau de l’Erdre et les usages qui y sont liés. Les habitants, les associations, les entreprises et les services de la Ville ont dû s’adapter à des restrictions, puis des interdictions.

 

 

L’EAU POTABLE EN CRISE

 

La commune est majoritairement alimentée en eau potable par le captage en Loire, à Mauves sur Loire, et l’usine de traitement de la Roche. Ce captage alimente une grande partie de la métropole nantaise et également d’autres secteurs, de façon régulière ou ponctuelle. Le niveau d’alerte sur l’eau potable est défini par la préfecture, en fonction des débits de la Loire sur plusieurs jours. Après une période en « alerte renforcée » (du 20 juillet au 8 août), nous sommes maintenant en niveau « crise ». Le débit très faible de la Loire est dû à la situation de sécheresse importante que connaît la France et est notamment lié au faible remplissage des barrages en amont du fleuve (notamment le barrage de Villerest, près de Roanne).

 

Conformément à l’arrêté préfectoral, actuellement, pour les particuliers, seul l’arrosage des potagers est autorisé de 20h à 8h. Tous les autres types d’arrosage sont interdits, au même titre que le lavage des voitures, terrasses, façades, bateaux, ainsi que le remplissage ou la mise en eau des piscines… Les usages professionnels sont également réglementés par l’arrêté préfectoral. Par ailleurs, tous les usagers sont appelés à économiser le plus possible l’eau dans tous les usages du quotidien.

 

La Ville de La Chapelle-sur-Erdre a, quant à elle, stoppé l’arrosage des espaces verts et des terrains de sport le 9 août dernier, suite à la publication de l’arrêté préfectoral. Dans le cadre de sa gestion écologique des espaces verts, la Ville a toujours porté une vigilance importante à l’arrosage de ses espaces verts. En effet, ils sont arrosés uniquement la première année, pour permettre aux végétaux de s’implanter. Le Centre Technique Municipal dispose d’un récupérateur d’eau de pluie qui permet aux services d’entretenir le matériel de coupe notamment.

 

Pour connaître les conditions d'utilisation de l'eau potable, la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Loire Atlantique) a mis en place une carte interactive.

Arrosage du potager, nettoyage des véhicules, remplissage des piscines...? tous les usages sont référencés par type d'utilisateur et par secteur.

 

Pour en savoir + 

https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau

 

 

 

ERDRE : ALERTES SANITAIRES DE NIVEAUX 2 ET 3

 

À La Chapelle-sur-Erdre, l'Erdre est toujours en alerte sanitaire. Selon les secteurs les niveaux d’alerte diffèrent. De Nantes à La Grimaudière, l’alerte est de niveau 2. À partir de La Grimaudière, jusqu’à Sucé-sur-Erdre, l’alerte est de niveau 3.

 

Les derniers prélèvements effectués par l'EDENN* le 16 août dernier montrent la présence de cyanobactéries.
Ces micro-organismes qui peuvent proliférer dans les eaux douces ressemblent à des algues microscopiques de couleurs diverses allant du vert au bleu vif, pouvant former des dépôts ou des mousses à la surface de l’eau. Cependant la couleur n’est pas toujours un indicateur fiable à 100 %. Une eau ne présentant pas de couleur particulière peut malgré tout être toxique.
Certaines espèces peuvent produire et libérer des toxines qui peuvent être à l’origine de risques sanitaires pour les baigneurs ou les pratiquants d’activités nautiques.

 

 

Niveau 2 : de Nantes à La Grimaudière

Les activités nautiques sont restreintes. Ces restrictions dépendent de trois critères : le niveau de stabilité de l’embarcation, le niveau des pratiquants et la météo. Pour connaître les restrictions liées aux activités nautiques cliquez ici.

  • La consommation du poisson pêché est fortement déconseillée.
  • Les dérogations éventuelles autorisant les pratiques assimilables à la baignade (nage en milieu naturel, triathlon, chien de sauvetage...) sont suspendues.
  • La baignade et l’abreuvement des chiens sont fortement déconseillées.
  • En cas d’immersion accidentelle, se rincer abondamment sous une douche. En cas d’apparition de troubles de santé, consulter un médecin.

 

Niveau 3 : à partir de La Grimaudière, jusqu ‘à Sucé-sur-Erdre

Toutes les activités nautiques de loisirs sont interdites (activités nautiques de loisirs impliquant une immersion ponctuelle de la tête, ou bien un contact étroit prolongé et cutané : planches à voile, paddle, ski nautique, structure gonflables, dériveur, canoë-kayak…).

 

  • La consommation du poisson pêché est fortement déconseillée.
  • Les dérogations éventuelles autorisant les pratiques assimilables à la baignade (nage en milieu naturel, triathlon, chien de sauvetage...) sont suspendues.
  • La baignade et l’abreuvement des chiens sont fortement déconseillées.
  • En cas d’immersion accidentelle, se rincer abondamment sous une douche. En cas d’apparition de troubles de santé, consulter un médecin.

 

 

Les effets sur la santé actuellement connus

  • Lors de contact avec l’eau : irritations et rougeurs de la peau, du nez, de la gorge, des yeux, et des muqueuses
  • Lors de l’ingestion de l’eau : maux de ventre, diarrhées, nausées, vomissements

 

*EDENN : Entente pour le Développement de l’Erdre Navigable et Naturelle, l’EDENN anime et coordonne la reconquête de la qualité de l’eau de l’Erdre.

 

​​

En cas d’immersion accidentelle, se rincer abondamment sous une douche.

En cas d’apparition de troubles de santé, consulter un médecin.

 

Pour en savoir + 

Edenn.fr
02 40 48 24 42