La commission biodiversité
Agissez localement pour préserver et restaurer la biodiversité
La Chapelle-sur-Erdre possède une richesse de sites naturels et remarquables. Ces espaces abritent une faune et une flore particulièrement riches, en particulier dans les zones humides ou autour des villages urbanisés (Mouline, La Brosse, La Gergaudière…).
Afin de préserver cette richesse, les associations de protection de l’environnement ont sollicité la Ville pour la création d’une "Commission communale biodiversité". Cette Commission est composée d’élus et d’associations locales.
Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez rejoindre la Commission et prendre part à l’un des ateliers proposés :
- Patrimoine arboré
- Gestion des milieux aquatiques et inventaire
- Inventaire et prospective pour la connaissance de la biodiversité locale
Les objectifs de la commission biodiversité :
- Repérer les espaces où une réelle biodiversité subsiste et mieux connaître la flore et la faune sur l’ensemble du territoire, en commençant par les zones les plus sensibles et riches
- Sensibiliser les habitants et les personnes qui interviennent à titre professionnel sur les espaces naturels (et urbains) à la protection des espèces, notamment en les faisant connaître
- Donner un avis sur les projets d’aménagements pour mieux intégrer la biodiversité
- Protéger les zones ayant une biodiversité remarquable
- Engager des mesures d’entretien et de restauration des zones naturelles, notamment les cours d’eau, les vallées, les haies et certains espaces agricoles.