Le recensement au service national

Le recensement au service national

>> Les jeunes français et françaises doivent se faire recenser dans les trois mois suivant leur seizième anniversaire.

 

Où s'adresser

Auprès de la Mairie de votre lieu de domicile.

 

 

Modalités 

 

 

Pièces à fournir

  • la pièce d'identité du jeune à recenser
  • le livret de famille

 

 

 

Observations

Cette démarche est obligatoirement à faire par le jeune, accompagné ou non par son représentant légal.

 

Une attestation de recensement lui sera remise. Ce document n’a pas de validité pour les démarches administratives, il permet exclusivement de justifier du recensement effectué. Seul le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) est indispensable à la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours (dossier auto-école, inscription au Baccalauréat et aux examens des diplômes professionnels CAP, BEP, BAC pro…, volontariat sapeur-pompier, concours des fonctions publiques, recrutements dans les forces armées et de la Gendarmerie…).

 

Le recensement dans les délais permet l’envoi d’une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté et l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans dans la commune où le recensement a été réalisé.

 

La convocation est adressée au jeune environ un an après son recensement.

 

En cas d'oubli ou de recensement tardif, veuillez vous rapprocher du Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) basé à Rennes qui pourra régulariser la situation.