LE PROJET "RESPIRATIONS"

LE PROJET "RESPIRATIONS"

Logements, espaces verts, commerces...

Dialogue autour du projet d'aménagement de l'ancien site France Boissons

 

L’ancien site de France Boisson en centre-ville va prochainement accueillir des logements, des commerces, des espaces verts et des continuités douces. Ce projet, baptisé « Respirations » par l’aménageur, le Groupe Lamotte, va faire l’objet d’un dialogue avec les Chapelains.

 

Afin d’assurer la parfaite intégration de ce futur quartier au reste de la ville, le projet « Respirations » regroupera des logements, des espaces de travail, un parking et des commerces. De petits immeubles côtoieront des maisons individuelles pour permettre une transition douce entre les lotissements existants et le nouveau projet. Cette mixité permettra de garantir la qualité de vie du quartier en répondant aux besoins de l’ensemble des ménages. Une résidence jeunes actifs viendra compléter l’offre de logements. Enfin, ce projet proposera de nombreux aménagements fonctionnels et conviviaux : création d’un parvis devant la gare de tram-train, de parkings, d’une placette et de multiples espaces verts…

 

Un projet en harmonie avec l’environnement chapelain

Le projet, conçu par l’agence d’architecture et de paysage FAAR, porte une véritable ambition environnementale, comme en témoigne le choix d’une conception bioclimatique. Cette méthode innovante prend en compte les caractéristiques de l’environnement existant dans la construction des nouveaux bâtiments. Cela permet des économies d’énergie, bénéfiques pour les futurs occupants et pour l’environnement. La place du végétal a été mise au centre du projet.

 

Un projet participatif

Dans la continuité de la concertation des habitants réalisée en amont, le projet « Respirations » poursuivra sa démarche d’implication des habitants jusqu’à la livraison du projet. Information, formation et concertation seront proposées à tous dans les mois à venir, sous différents formats pour permettre à chacun de s’impliquer comme il le souhaite.

 

Ce volet concertation sera animé par l’équipe du cabinet Courtoisie Urbaine en partenariat avec la Ville et le promoteur Lamotte.

 

 

premier cycle de concertation 2021

Dans le cadre de la démarche de concertation du projet Respirations, retrouvez la restituation du premier cycle de concertation, menée de mars à juillet 2021 qui compile :
1 webinaire, 2 ateliers, 1 workshop sur les espaces d’activités et 1 visite sur le site du projet, avec les concepteurs.