LE NOUVEAU PLAN DES SENTIERS EST DISPONIBLE !

LE NOUVEAU PLAN DES SENTIERS EST DISPONIBLE !

Très attendu par de nombreux Chapelains, le nouveau plan des sentiers de la commune est désormais disponible ! Il a été le fruit d'un travail mené en collaboration avec les associations. À pied, à vélo, à cheval, entre ville et nature, partez à la (re)découverte de La Chapelle-sur-Erdre.

 

Le développement d’une politique de tourisme durable sur son territoire, en collaboration avec les associations et les habitants, est une priorité pour la Ville de La Chapelle-sur-Erdre. La mise en valeur du patrimoine naturel, historique et agricole est au cœur de la politique municipale.

 

Étroite collaboration avec les associations

La Ville s’est appuyée sur l’expertise et la participation de nombreuses associations locales pour l’élaboration des circuits et des sentiers, l’identification des points d’intérêt à valoriser et la rédaction des contenus : Au Pas des Siècles, LPO, les associations équestres locales, l'ACC Marche, la section VTT de l’ACC Cyclisme, l’association de randonnée Groupe Nature Environnement, Solidarité Écologie, La Ferme Chapelaine, les Chasses chapelaines.

 

Des sentiers pour tous les usages

Plusieurs circuits et sentiers pédestres sont proposés comme le circuit Erdre et Gesvres inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) et empruntant une partie du GR3. Un nouveau circuit « La Brosse » permet de découvrir les paysages agricoles du nord de la commune. Deux circuits découvertes des bords du Gesvres et de l’Erdre valorisent l'aspect naturel et patrimonial. L’occasion de (re)découvrir les châteaux mais aussi les fontaines, fours, sources, faune et flore qui jalonnent les parcours.

 

Le vélo n’est pas en reste. La Ville et l’association ACC Cyclisme a relevé le challenge de créer une première boucle VTT avec une nouvelle portion passant pas les Hauts du Gesvres sur sa rive droite.

 

Les amateurs de cycles pourront également se balader sur la Vélodyssée ou le circuit C3 pour une balade plus urbaine. Enfin, un circuit équestre a été développé. Si le balisage et la signalétique restent à finaliser ou à améliorer sur certains sentiers, tous sont entretenus et praticables (sous réserve des conditions météorologiques).

 

Chaque sentier fera l’objet d’une fiche dédiée, présentant le tracé en détails, les points d’intérêts, les infos pratiques… Ces fiches sont actuellement en cours d’élaboration.