Laurent Godet, Maire : "Aujourd’hui, je quitte X."

Laurent Godet, Maire : "Aujourd’hui, je quitte X."

Le Maire de La Chapelle-sur-Erdre, Laurent Godet, a décidé de mettre en veille son compte sur le réseau social X, devenu un outil politique où prolifèrent des idées contestables et de fausses informations. Les actualités seront désormais disponibles sur Bluesky. La Ville de La Chapelle-sur-Erdre va suivre la même démarche.

"Depuis les élections américaines, en novembre dernier, et au vu du positionnement de Elon Musk, PDG du réseau social X (ex-twitter), désormais allié principal de Donald Trump, ce média a acquis une image et un statut qui, sur le fond des valeurs, ne me convient pas. X est devenu un outil placé au service d'une vision du monde rétrograde, liberticide et guerrière. Des études concernant ce réseau social montrent que son algorithme manipule les usagers afin de les orienter vers des positions d’extrême droite, n’hésitant pas à user de différents stratagèmes toxiques ou des fausses informations.

 

Si je souhaitais jusque là ne pas déserter la bataille des idées sur X, j'ai finalement décidé de mettre ce compte en sommeil, de rejoindre la démarche collective "Hello Quit X" et de prendre un nouveau compte sur le réseau social Bluesky. Ce transfert de compte a été engagé à la date symbolique du 20 janvier 2025, jour de l'investiture de Donald Trump à la présidence des USA, et point de départ officiel de la prise de responsabilités d'Elon Musk dans la nouvelle administration américaine.

 

La Ville de La Chapelle-sur-Erdre va suivre la même démarche, avec la création d’un nouveau profil Bluesky et la mise en veille de son compte X."