Une quinzaine qui ‘‘bouge’’ s’annonce

Une quinzaine qui ‘‘bouge’’ s’annonce

Jeudi 18  septembre, Laurent Godet (Maire) et Viviane Capitaine (conseillère municipale subdéléguée aux Seniors) se sont retrouvés aux côtés des partenaires pour présenter la future édition des Rendez-Vous d'Automne. Du 30 septembre au 13 octobre, la Ville aura à cœur de montrer le dynamisme de ses aînés et leur participation active dans la vie sociale.

‘‘Le vieillissement est un enjeu essentiel pour la Ville, la Métropole et même la France entière’’, déclare Laurent Godet, Maire. ‘‘Il faut savoir se questionner pour savoir comment permettre aux gens de rester chez eux, de garder un lien social, d’éviter d’être seul chez soi. Ceci est l’enjeu de tous. C’est avec joie que la Ville organise ces Rendez-Vous d’Automne’’, poursuit-il.

 

En cette année olympique, le thème de la Semaine Bleue dédiée aux aînés est ‘‘Bouger ensemble pour entretenir la flamme’’.

 

Pour cette édition, de nombreuses animations seront proposées. Elles seront accessibles à tous. Il sera possible de prendre soin de soi avec une socio-esthéticienne, d’apprendre à se relaxer en découvrant le shiatsu, de rire au détour d’un spectacle avec la Maison, Pour Tous… Mais également d’être sensibilisé par des professionnels à la sécurité routière, au démarchage à domicile et au démarchage téléphonique. Lors de cette quinzaine, il sera aussi question de danser avec Rakvlaz, de profiter du cadre naturel de l’Erdre sur un bateau à voile avec l’ANCRE, de chanter ou d’écouter chanter avec l’AMEG et Set de Chœur, de provoquer sa chance en jouant au loto avec le Club Amitié Loisirs…

 

Des temps forts seront également au programme de ces Rendez-Vous d’Automne.

 

 

Trois temps forts à ne pas manquer

  • L’association Loki Ora interviendra le lundi 30 septembre pour échanger sur l’habitat de demain. Un documentaire intitulé "Habiter sa ville, habiter sa vie" servira de base aux échanges. À l’heure actuelle, tout un chacun aspire à vivre le plus longtemps à son domicile. L’aménagement du logement, sa situation géographique proche des commerces et des réseaux de transport ou encore les équipements qui le composent sont essentiels. "Il est primordial de sensibiliser la population sur les enjeux de la transition démographique, car en 2030, un Français sur deux sera âgé de plus de 50 ans", constate Viviane Capitaine, conseillère municipale subdéléguée aux Seniors. "La longévité impose aux communes de développer une stratégie de prévention dans leurspolitiques publiques. Anticipation, adaptation et accompagnement", résume l’élue.
  • Mardi 8 octobre, lors du forum "Bien entendre, bien voir pour bien vieillir", à Orvault, des professionnels présenteront des aides techniques et vous conseilleront pour mieux vivre au quotidien. Des dépistages auditifs et visuels gratuits seront proposés par l’unité mobile de Prévention Écouter Voir.
    "En France, 11 millions de personnes endossent le rôle d'aidant, apportant un soutien indispensable à leurs proches. Pourtant, la moitié de la population ignore encore le terme "aidant’’, à commencer parfois par les aidants eux-mêmes qui ne se reconnaissent pas comme tels ou ne le réalisent que tardivement", souligne Viviane Capitaine.
    Ce forum se déroulant à Orvault, les personnes intéressées ne doivent pas hésiter à utiliser les dispositifs de co-voiturage ou l’Auto-Solidaire à leur disposition.
  • Le temps d’un après-midi le jeudi 10 octobre, à l’occasion de la journée nationale des aidants, la Ville organise un temps fort autour des solutions de répit à domicile : activités de loisirs, sorties, accompagnement...
    Tout au long de l’année, la Ville organise des moments dédiés aux aidants : le Café Parenthèse, des activités de bien être, des consultations individuelles par un professionnel...

 

 

 

  • Renseignements : Service Action Sociale – CCAS - 02 51 81 87 20