L’OMCRI remet un chèque au Comité de Jumelage avec la Pologne, en faveur de l’Ukraine

L’OMCRI remet un chèque au Comité de Jumelage avec la Pologne, en faveur de l’Ukraine

L’Office Municipal de la Culture et des Relations Internationales - OMCRI - remet un chèque au Comité de Jumelage avec la Pologne, au profit de l’Ukraine, lundi 19 décembre 2022. Cette remise de chèque a lieu en présence de Fabrice Roussel, Maire de La Chapelle-sur-Erdre et d’Éric Nozay, Conseiller municipal subdélégué aux Relations Internationales, au patrimoine et au tourisme durable.

 

L’Office Municipal de la Culture et des Relations Internationales (OMCRI) a fêté ses 20 ans et, à cette occasion, a proposé un temps festif en faveur de l’Ukraine, le 26 novembre dernier, dans le cadre du Festival International des Solidarités. Au programme de cette soirée aux couleurs jaune et bleu, le public a pu apprécier un temps de partage avec des chants et la projection d’un film ukrainien. Plus de 80 chanteurs regroupés au sein d’un collectif baptisé « Chœurs solidaires du pays nantais pour l’Ukraine » ont interprété chants ukrainiens et français. Ce chœur a été crée à l’initiative de Bernard Quémener, leur chef de chœur et de son invité ukrainien Mstyslav Yurchenko, spécialiste  des chants  liturgiques orthodoxes. La soirée s’est poursuivie par le film Donbass : film déroutant où corruption et atrocités montrent la folie de la guerre. 

 

Avec près de 160 entrées, cette soirée a permis de récolter 1739 euros grâce à la mobilisation de la Chorale Accord, du Ciné-club AMIE et la générosité du public. Cette somme est  aujourd’hui remise au Comité de Jumelage de Bychawa, qui va la transmettre à la ville polonaise jumelée avec La Chapelle-sur-Erdre pour une aide aux Ukrainiens. En effet, des familles ukrainiennes ont trouvé refuge à Bychawa, ville proche de l’Ukraine, qui apporte également un soutien matériel de l’autre côté de la frontière.

 

Elle est aussi et surtout une volonté chapelaine de soutien moral et de solidarité envers les Ukrainiens.