L'accompagnement de projets
La Ville a créé des dispositifs par lesquels elle reconnaît officiellement l'intérêt de l'initiative de jeunes au point de la soutenir. Sur décision d'une commission, les projets retenus pourront alors bénéficier d'une aide.
- Ose !
Le dispositif est destiné aux 16-25 ans. Il a pour objectifs d'encourager, soutenir et développer l'initiative des jeunes chapelains en leur donnant la possibilité d'agir. Ce dispositif aide les jeunes dans l'émergence de leurs projets dans les domaines de la culture, de la danse, de la musique,des sciences, de l'éducation, du sport, de la solidarité, du développement durable, etc, à l'échelle locale, nationale ou internationale. L'écoute et l'accompagnement accordés par la Ville permettent aux jeunes de mener à bien leurs projets et ainsi d'assumer leurs responsabilités dans un esprit de citoyenneté. Une aide financière pouvant aller jusqu'à 500 euros ainsi qu'un appui technique ou matériel peuvent être fournis selon les besoins du projet.
- L'aide à l'accès aux loisirs
Il constitue une aide qui a vocation à faciliter l'inscription des jeunes de moins de 18 ans auprès d'une association chapelaine, en leur allouant de manière systématique une somme définie en fonction de leur quotient familial plafonné à 850 euros.
- Les projets des jeunes de 11-17 ans peuvent être accompagnés par l'accueil de loisirs 12-17 ans et l'animation de proximité.
Contact :
Point Information Jeunesse
02 51 81 87 25